• Arrêts maladie : la part d’agents absents dans les collectivités stable en 2013

     

    La proportion d'agents absents pour raisons de santé dans les collectivités territoriales est restée stable en 2013, avec 40% d'entre eux ayant eu au moins une absence dans l'année, selon une étude rendue publique mardi 25 novembre 2014.

     

     Après une forte augmentation entre 2007 et 2011, les d’arrêts pour maladie ordinaire qui avaient chuté en 2012, continuent à être à la baisse, selon l’étude de Sofaxis. La société d’assurance spécialisée y voit notamment un effet de la mise en place d’un jour de carence (non indemnisé), instauré par la droite en 2011, et supprimé depuis par la gauche dans le budget 2014.

     Parmi les absences recensées chez les agents territoriaux, 29% sont dues à la maladie ordinaire, 6% à des accidents de travail, 3% à des longues maladie ou affections de longue durée et 2% à la maternité.

     La durée moyenne d’arrêt, qui mesure le temps de travail perdu rapporté au nombre d’arrêts, est de 40 jours, avec 23 jours en moyenne pour la maladie ordinaire et 221 jours d’arrêt en longue maladie/longue durée. Cette durée moyenne a augmenté de 6 jours depuis 2007 (+17%), notamment parce que la durée des arrêts en accident de travail a augmenté (passant de 45 jours en 2007 à 55 en 2013).

     L’étude de Sofaxis a évalué le coût moyen des absences pour raisons de santé : il est en moyenne de 1.772 euros pour un agent territorial (en hausse de 18% depuis 2007). Il va de près de 1.000 euros pour la maladie ordinaire à près de 65.000 euros en moyenne en congé longue durée.

     Le courtier a en outre identifié des différences notables selon la taille des organisations. « Très schématiquement, dans les petites collectivités, on s’arrête peu souvent, et les agents sont peu nombreux à s’arrêter mais s’ils le font, cela dure longtemps. Tandis que dans les grandes collectivités, les arrêts sont nombreux et durent souvent peu de temps », souligne Pierre Souchon, directeur du département « ingénierie/services ».

     L’étude de Sofaxis montre enfin l’impact « extrêmement important » de l’âge.

     « La maîtrise des absences pour raisons de santé est un enjeu fondamental en termes organisationnel, budgétaire et de qualité de vie au travail. Il faut vraiment que les employeurs en prennent conscience », conclut Marc Jeannin, directeur général de Sofaxis.

     L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 366.700 agents affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), répartis dans 18.500 collectivités. Le champ d’étude est constitué par l’ensemble des arrêts de travail déclarés entre 2007 et 2013.

     

    « AUGMENTATION CATEGORIE CCULTURE Réforme territoriale : le « oui, mais » de l’IABD »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :